L'ostéopathie structurelle se caractérise par une approche mécaniste du corps humain. La vision mécaniste explique les fonctions du corps par des réajustements permanents de la forme des articulations, des tissus et des organes pour répondre aux besoins et assurer de manière optimale les échanges nutritifs (synergie de la biomécanique et de la biochimie). Cette caractéristique est donnée par l'architecture du tissu conjonctif (appelé aussi tissu connectif ou matrice extra cellulaire).
Mode de vie et vieillissement altèrent les qualités du tissu conjonctif qui perd alors ses qualités dynamiques. Lorsque cette altération est encore réversible, l'ostéopathe structurel peut, grâce au geste manipulatif adapté, restaurer la qualité mécanique et trophique du tissu altéré. La manipulation structurelle ciblée sur la lésion tissulaire réversible en technique directe (chaque fois que cela est possible), répond à des critères formels de précision et de sécurité qui rend son efficacité maximale.
Le patient consulte lorsque des symptômes (douleur, perturbation de la fonction) apparaissent : l'ostéopathe structurel recherche quelle part des symptômes est à mettre en relation avec la modification de l'état du tissu conjonctif. Sa démarche diagnostique lui permettra de savoir si cette modification est réversible ou irréversible et déterminera ainsi la pertinence du traitement ostéopathique.
Notons que les techniques de traitement utilisées seront toujours effectuées en accords avec le patient.