Le Relâchement Myofascial, traduction française de l’expression américaine Myofascial Release, fait partie de la grande famille des techniques de thérapie corporelle.
Il s’agit en fait d’étirements extrêmement doux sur les fascia, c’est-à-dire l’enveloppe qui entoure et s’attache à tous les tissus du corps et qui permet, entre autres, aux muscles de glisser les uns sur les autres.
Les fascias sont composés de deux types de fibres : le collagène, plutôt dur et peu élastique, et des fibres beaucoup plus élastiques qui peuvent être étirées. L’ensemble des fascias forme une sorte d’enveloppe continue de la tête aux pieds. Si les fascias durcissent ou glissent moins bien à la suite de blessures, ils peuvent causer une douleur ou une tension sur les régions adjacentes ou sur des parties du corps très éloignées de la zone touchée.
La plupart des fascias sont orientés verticalement sauf quatre d’entre eux : les diaphragmes pelviens et respiratoires, l’entrée du thorax (autour des clavicules) et la base du crâne. Il arrive souvent que la mobilité d’un de ces fascias soit entravée par des adhérences à l’un ou l’autre des fascia verticaux car, théoriquement, une restriction dans une direction peut « tirer » sur un fascia orienté perpendiculairement. C’est la raison pour laquelle le thérapeute appliquant la technique du relâchement myofascial peut travailler sur une zone fort éloignée de celle qui est douloureuse.
Les techniques employées varient selon la nature du problème.